Un outil intelligent pour les entreprises de transport et de distribution.
Les services SMS sont aujourd’hui présents dans de nombreuses entreprises et secteurs. Et ce n’est pas surprenant car il s’agit d’un moyen de communication intelligent et sûr. Le SMS est également introduit dans le secteur de la logistique. Dans les entreprises de transport et de distribution, les services de courrier, etc. Souvent, l’utilisation de SMS augmente le service et l’efficacité, et réduit les coûts. Pour les petites et moyennes entreprises de logistique également, la passerelle SMS est un moyen de communication relativement peu coûteux, sans frais généraux trop élevés. Dans le secteur du transport, où la concurrence est souvent forte et les marges faibles, l’esprit d’entreprise innovant est donc d’une grande importance pour ne pas perdre de parts de marché. Et c’est là que le SMS entre en jeu.
Les SMS pour les entreprises de transport
Une communication rapide et fiable est indispensable pour les entreprises de transport et de distribution. Les acheteurs, les vendeurs, les prestataires de services, les chauffeurs et les clients, tous dépendent d’informations précises pour assurer une livraison constante des marchandises. Une communication efficace est donc cruciale pour le bon déroulement de la circulation des marchandises et des colis. À cet égard, le SMS agit comme une araignée dans la toile logistique, car les entreprises de transport et de logistique en particulier, bénéficient de manière optimale de l’application du SMS. Il s’agit d’un moyen de communication parfait pour de nombreux usages. Des alertes mobiles aux rappels de rendez-vous, en passant par les notifications de suivi de livraison. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples d’utilisation de la passerelle SMS pour le secteur du transport :
– Améliorer les processus
Le SMS simplifie votre logistique en automatisant les notifications de suivi de livraison, de retrait de colis, et de livraison à vos clients et à vos chauffeurs. Avec un simple message texte, vous envoyez les bonnes (ou nouvelles) coordonnées ou les nouvelles commandes au chauffeur.
– Envoyer des mises à jour aux clients
Vous pouvez informer les clients de l’état de leur commande et du délai de livraison par SMS. Par exemple, si un chauffeur de camion est bloqué dans des embouteillages en raison d’un accident sur l’autoroute, il peut rapidement informer le client ou l’entrepôt par SMS du retard de la livraison. De cette façon, le maillon suivant est également mieux préparé pour son propre processus logistique. Tout le monde y gagne ! Et vos clients sont rapidement informés par SMS en cas de rupture de stock, de livraison en attente ou de défaillance du système.
– Envoyez un rappel de paiement par SMS
Ne payez plus jamais trop tard. Avec les SMS, vous envoyez un rappel de paiement aux clients de manière simple et automatisée!
– Des informations en cours toujours actualisées
Avec un SMS, vous informez rapidement les conducteurs des changements d’horaires de dernière minute. Aucune connexion internet n’est nécessaire pour recevoir un SMS, et l’alerte est immédiate sur le téléphone. D’où le taux d’ouverture élevé des SMS (environ 97 %) ! Des études ont montré que les gens sont plus susceptibles de voir, de lire et de répondre à des messages sur leur téléphone qu’à toute autre forme de communication.
– Le SMS permet une planification et une vue d’ensemble claires
Le SMS est également très utile comme outil de planification. Il est très efficace pour établir les horaires de travail et déléguer les responsabilités. Ainsi, pour l’industrie du transport, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le SMS est incontestablement un outil intelligent !
– La sécurité avant tout avec les SMS
Le SMS permet également aux employés et aux clients de se connecter en toute sécurité aux systèmes de votre entreprise. Grâce à la technologie 2FA (l’authentification à deux facteurs), la connexion est en effet encore plus sûre. Un code de vérification est envoyé sur votre téléphone par SMS. Sécuriser les environnements numériques peut être aussi simple que cela !
– Actions de marketing par SMS
Les services SMS peuvent également être utilisés pour des campagnes promotionnelles. Par exemple, en informant les clients d’une offre temporaire. Contrairement aux e-mails, les SMS ne sont pas considérés comme du spam. Et ils ne se noient pas dans une grande quantité de messages comme c’est souvent le cas avec les e-mails. Les SMS sont également excellents pour envoyer des enquêtes demandant un retour d’information sur une livraison ou un service. Très simple, avec un lien vers l’enquête en ligne dans le message SMS. Utile si vous voulez optimiser encore plus votre service.
Les avantages du SMS
La beauté des SMS ? C’est court et rapide. Il n’y a aucun délai entre le moment où le message est envoyé et celui où il parvient au destinataire. Dans le domaine du transport et de la logistique, où les mises à jour en temps réel et la clarté sont de la plus haute importance, le SMS est donc un outil de communication précieux.
Les SMS réduisent également les contacts téléphoniques et le nombre d’appels, tant des clients que des conducteurs. Et c’est tant mieux, car les contacts téléphoniques prennent beaucoup plus de temps que l’envoi ou la réception d’un SMS. Comme tous les détenteurs d’un téléphone portable connaissent le fonctionnement des SMS, vous n’avez pas besoin de passer du temps à apprendre aux utilisateurs comment les utiliser.
Tous les services sous un même toit avec l’API SMS
Les SMS pour les entreprises de transport et de logistique sont faciles à intégrer dans les systèmes existants grâce à une simple API SMS de Spryng. Vous pouvez ainsi communiquer de manière rentable, rapide et sécurisée avec vos clients, vos chauffeurs et vos employés.
Vous voulez en savoir plus? Appelez Spryng!
Avec l’intégration de l’API SMS de Spryng, vous ferez passer les services de votre entreprise au niveau supérieur. Nous sommes heureux de vous aider dans votre démarche avec nos solutions SMS intelligentes pour le transport et la logistique. Cela vous permettra certainement de poursuivre sur votre lancée ! Pour plus d’informations ou pour un entretien informel, appelez le +32 (0) 25 88 19 31.