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Le cabinet dentaire moderne ne peut se passer des SMS

Secteur Santé
Le cabinet dentaire moderne ne peut se passer des SMS

Faites savoir aux patients que vous vous souciez d'eux

Vous attendez avec impatience une visite chez le dentiste ? Cela n’arrivera pas souvent. Pour de nombreux enfants et adultes, c’est un peu un choc chaque fois que le jour du rendez-vous approche. Pourtant, le cabinet du dentiste peut aussi être un endroit où l’on se rend l’esprit tranquille. Pas seulement pour un contrôle ou pour se débarrasser d’un mal de dents, mais aussi parce qu’en tant que client, vous avez une confiance totale dans les connaissances et les compétences de votre cabinet. En tant que collectif ou cabinet dentaire, vous pouvez renforcer cette confiance de plusieurs façons. Évidemment en fournissant les meilleurs soins, mais aussi en utilisant des techniques de communication modernes comme les SMS.

SMS pour dentistes, polyvalence
Le fait que la messagerie SMS a beaucoup apporté au secteur des soins de santé est, entre autres, démontré par l’énorme diminution du nombre de “no-shows” dans le secteur santé grâce à l’utilisation de SMS automatisés. En tant que prestataire de soins, vous le savez : plus les gens se présentent à leurs rendez-vous, mieux c’est, pour tout le monde. La capacité est utilisée de manière optimale, les coûts sont réduits, le personnel est moins sollicité et les temps d’attente sont réduits au minimum. En outre, la non-participation est également préjudiciable aux patients eux-mêmes. Ils peuvent subir les conséquences désagréables de la reprogrammation (obligatoire) d’un traitement. L’envoi d’un SMS (rappel de rendez-vous) pour réduire le nombre de “no-shows” n’est pas seulement utilisé par les hôpitaux. Le SMS est également un outil de communication parfait pour les dentistes et les hygiénistes dentaires, qui peut être utilisé efficacement à tout moment. Pour rappeler aux patients leurs rendez-vous, bien sûr. Mais bien plus encore est possible dès lors que vous utilisez une passerelle SMS. Nous en donnons quelques exemples ci-dessous.

Un cadeau et un SMS
Pour la plupart des enfants, aller chez le dentiste est une expérience pour le moins “excitante”. Heureusement, les dentistes savent très bien comment mettre un enfant à l’aise. Et les parents ont également une influence sur le fait que les enfants développent ou non de l’anxiété. Par exemple, il est judicieux d’emmener un enfant chez le dentiste dès son plus jeune âge. Vous trouverez ici d’autres conseils pour les parents.

Souvent, les dentistes offrent aux enfants un petit cadeau ou une brosse à dents après la visite. Cela contribue certainement à rendre la visite chez le dentiste plus agréable. Communiquer clairement et gentiment est également rassurant, tant pour les parents que pour les enfants. L’envoi d’un SMS depuis le cabinet dentaire est un moyen simple et rapide d’y parvenir. Par exemple, un SMS avant la visite, pour souhaiter la bienvenue à l’enfant. Ou après la visite. Un SMS adressé aux parents, avec un compliment pour l’enfant, fait que ce dernier se sent fier et heureux. Cela rend le seuil de la prochaine visite chez le dentiste un peu plus bas.

 

“Ce message est pour (les parents de) Joris :

Merci de nous avoir rendu visite Joris !

Nous avons adoré t’avoir ici. Reviendras-tu dans six mois ?”

 

Une confirmation de rendez-vous par SMS
Confirmer un rendez-vous chez le dentiste au moyen d’un SMS est un petit effort pour le cabinet et un grand plaisir pour l’expéditeur et le destinataire. En effet, avec un simple SMS, tout le monde sait exactement ce qu’il faut faire et comment le faire, et le risque de “no-show” est immédiatement réduit. En outre, vous pouvez également envoyer un SMS depuis le cabinet en cas de modification du rendez-vous, de l’heure ou de la date. Pratique et efficace !

 

“Bonjour, nous avons fixé un rendez-vous pour vous le mardi 29 mars, à 16h20. 

A bientôt ! Clinique dentaire Big Smile.”

 

Rappel de rendez-vous par SMS
Plus encore qu’une confirmation de rendez-vous, le rappel de rendez-vous par SMS permet de réduire de manière significative le nombre d’absences dans votre cabinet. De plus en plus d’institutions de soins de santé utilisent le service SMS à cette fin, et ce à juste titre. Malheureusement, même les dentistes voient régulièrement des personnes arriver en retard à leur rendez-vous. Ou bien ils ne se présentent pas du tout. Cela entraîne des coûts élevés et fait perdre un temps précieux à vos employés. Ils doivent rappeler le patient, fixer un nouveau rendez-vous et ainsi de suite. Alors que la chaise du dentiste reste vide. L’envoi d’un rappel automatique de rendez-vous par SMS depuis votre cabinet orthodontique ou dentaire est donc efficace, bon marché et convivial. Et facile à programmer, par exemple un jour à l’avance, avec le texte de votre choix.

 

 “Nous vous rappelons que vous avez un rendez-vous avec le dentiste Koning le 17 novembre à 10h00. Avec nos sincères salutations, Centre de santé d’Ypenburg”

 

Message SMS après le traitement
Les enfants, mais aussi les adultes, vont parfois chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire avec un mal de tête. Rassurer vos patients et leur donner confiance est utile. Non seulement avant et pendant le traitement, mais aussi après. Ainsi, si vos patients reçoivent un SMS amical de votre cabinet après le traitement ou le contrôle, cela renforce l’engagement et la relation sur le long terme. Le pouvoir de seulement 160 caractères (ou moins) !

 

“Merci de votre visite à la clinique dentaire Voorhof.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Passez une bonne journée !”

 

Payer à temps avec les SMS
Les nombreuses applications de la passerelle SMS font du SMS un outil apprécié des organisations pour communiquer avec leurs clients de manière rapide, sûre et conviviale. De plus, c’est beaucoup moins cher que de taper un e-mail ou de poster une lettre à chaque fois ! Ainsi, même si quelqu’un a oublié de payer une facture, un SMS est le moyen idéal de communiquer de manière facilement accessible. Si vous envoyez un SMS pour la première fois après la date d’échéance de la facture, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus besoin d’envoyer un rappel de paiement officiel par e-mail ou par courrier. Cela ne permet pas seulement de gagner du temps et de l’argent. C’est aussi beaucoup plus convivial !

 

“Notre facture vous a échappé ? Veuillez payer 72,80 €.

Sur IBAN ABC00NL12345678 au nom de Praktijk Bosman avec la réf. 345/202106. Des questions ? Appelez le 0465 123456.”

 

Partage d’expériences par SMS
En tant que prestataire de soins de santé, vous faites tout votre possible pour offrir à vos patients ou clients des soins optimaux. Et recevoir un retour d’information est important à cet égard. Qu’est-ce qui se passe bien, voire excellemment, dans votre cabinet dentaire ? Où y a-t-il place pour l’amélioration ? Avec un message SMS, vous pouvez offrir un service de premier ordre. Très simplement, en demandant aux personnes qui ont visité votre cabinet de parler de leurs expériences. Dans le message SMS, partagez un lien vers une enquête ou un site d’évaluation, par exemple. Vous pouvez rendre le questionnaire aussi complet ou concis que vous le souhaitez.

 

“Bonjour, comment avez-vous vécu votre visite au cabinet dentaire Ommen ?

Votre avis nous intéresse [lien]. Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.”

 

Sécuriser le trafic de données avec 2FA et OTP
L’appel visuel avec le médecin généraliste ou le spécialiste est possible depuis un certain temps. Mais en 2020, le nombre d’e-consultations a vraiment décollé. En raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, de nombreuses personnes ne voulaient ou ne pouvaient plus quitter leur domicile. L’appel visuel à domicile est devenu la solution pour de nombreux patients présentant des plaintes et des questions légères. Parallèlement, les consultations en ligne sont de plus en plus courantes. Pour les dentistes, l’appel vidéo est peut-être moins problématique que pour les généralistes. Mais même dans ce cas, il existe des situations où l’appel vidéo est plus facile, plus sûr ou plus pratique qu’une visite personnelle dans votre cabinet. Il s’agit par exemple d’une consultation axée sur un problème, d’une consultation sur les appareils dentaires ou d’instructions et d’informations sur les soins dentaires. Pour établir une connexion numérique fiable entre le médecin et le patient, le SMS est indispensable, car avec une authentification à deux facteurs (2FA) ou un mot de passe à usage unique (OTP), vous garantissez une connexion sécurisée. Et ceux-ci peuvent être envoyés très rapidement (et en toute sécurité) par SMS ! Cela permet d’économiser du temps et beaucoup de soucis numériques.

 

​​”Bonjour, votre mot de passe à usage unique pour vous connecter au cabinet dentaire. Le code est 653022.”

 

Le pouvoir des SMS
Un SMS automatisé au bon moment, à la bonne personne, avec le bon message. C’est plus facile à réaliser que vous ne le pensez, car avec une simple API SMS, vous pouvez déjà vous lancer. L’API SMS est facilement implémentée dans le logiciel existant de votre cabinet. À partir de ce moment, vous pouvez envoyer une confirmation et/ou un rappel de rendez-vous, un compliment ou un OTP, entre autres. En utilisant les SMS, vous communiquez avec vos patients de manière conviviale, sûre et rapide. Et vous les tenez informés et satisfaits. 

Certificats ISO et NEN
Enfin, nous tenons à souligner la certification qui garantit la sécurité du trafic de données. Spryng est le seul fournisseur de SMS aux Pays-Bas à être certifié ISO 27001 et NEN 7510. Ces deux certificats garantissent ensemble une sécurité optimale des informations, l’accent étant mis sur le secteur des soins de santé, car la sécurité du trafic de données est particulièrement importante dans ce secteur (où l’on travaille avec des DPI, par exemple). En travaillant selon ces normes strictes, vous savez que Spryng traitera vos données confidentielles et celles de vos patients de manière responsable. Le fait de travailler selon les normes ISO 27001 et NEN 7510 vous prouve que nous avons mis en place un système de sécurité des informations.

SMS en théorie et (votre) pratique
Le SMS en théorie et en pratique (votre pratique !) est un atout pour votre organisation. Il permet un flux de travail plus efficace, un service supplémentaire pour vos patients et une réduction des coûts grâce à la diminution du nombre de “no-shows”. Il est donc probable que vous souhaitez en savoir plus sur ce que les SMS peuvent vous apporter. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Ou essayez la facilité d’utilisation de notre API SMS dans le secteur des soins de santé avec un compte de test gratuit. Vous préférez recevoir un devis gratuit tout de suite ? Cliquez ici.

 

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